mardi 25 juin 2013

la conduite à Mayotte

Les commères,

Faut que je vous parle de la conduite à Mayotte.

Je conduis 30 minutes, je suis tellement fatiguée que j'ai l'impression d'avoir fait le tour de l'île.

C'est qu'il faut être aux aguets et tout le temps...pas une minute de repos.

On parle souvent de l'endormissement au volant...si je dors au volant, je m'endormirai à vie, je suis sûre.

Prenons un exemple, histoire que cela vous parle mieux...vous êtes sur une route départementale, vous roulez à 110 km à l'heure, vous êtes en cinquième, la voiture devant vous, s'arrête car le passager a envie de prendre en stop son pote, il s'arrête en plein milieu de la voie, sans clignotant, sans feu de détresse, sans signalement, sans  rien...tu es obligée de rétrograder en seconde...

Si par malheur, vous voulez vous déporter...attendez vous à éviter une ribambelle de scooters...
Adage de mayotte (inventé par la commère): dernière un scooter, se cache toujours une dizaine.


Les commères, je dois vous avouer que l'histoire des 110km/h, c'est une blague; l'histoire en soit n'est pas une blague mais j'ai jamais passé la 4ème...soit je me retrouve dans les embouteillages...soit j'évite les trous en 1ère....parfois je me risque à passer la 3ème...que de frissons! le goût du risque quand tu nous tiens!


Les gens s'arrêtent même dans les ronds-points...pour déposer les amis ( mais non je ne parle pas de taxi)...et parfois même, ils se garent dans les ronds points, pas sur le terre-plein(pour quoi faire? et puis il faudrait traverser la route pour aller récupérer la voiture), non...non... sur la route.

Pour tourner à droite ou à gauche, c'est la pratique courante...sans clignotant. Alors...alors...je m'adapte et je ne mets plus mon clignotant et Cher&tendre il gueule...il gueule et il regueule...je vous rassure...au bout d'un moment, on ne l'entend plus.

 Mais, les commères, je ne pense pas que les permis s'achètent ici... peut être que c'est une coutume...je mène mon enquête.

Bisous à tous.

PS: si vous n'arrivez pas à lire les autres articles, il suffit de changer de navigateur. Avec Mozilla, les articles semblent s'afficher correctement.

6 commentaires:

  1. En fait, vous êtes bloqué dans un jeu : Grand Theft Auto Mayotte Edition... tout est permis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur le letchi! je t'ai déjà dit de me tutoyer, j'ai aussi 25 ans et un master mais pas dans la recherche de cailloux...j'ai oublié de te le dire...d'ailleurs, je ne comprenais pas pourquoi mon message n'apparaissait pas sur ta dernière vidéo sur la communion...maintenant je sais...en y réfléchissant bien... j'ai oublié d'appuyer sur entrée.

      Pour te répondre...je connais pas Grand Theft Auto...mais si çà s'avoisine à Mario kart ou à Ray-man...je peux te dire que c'est exactement çà...tout est permis...sans le stress de la manette et des deux boutons (y'en a t-il plus que deux?)...mais le stress qu'un jour...un jour...oh malheur, je ne préfère pas y penser!

      Merci d'être passé par là. Au plaisir, de regarder encore une fois tes vidéos et de me marrer.

      Supprimer
    2. Ma version de Grand Theft Auto (comment ça se fait que tu connaisses pas ce jeu ? ^.^)
      http://metaphysiqueduletchi.wordpress.com/2011/02/13/grand-theft-auto-saint-denis/

      Supprimer
    3. je suis en pleine lecture...mais je reviendrai te donner mon avis!

      Supprimer
  2. je vois que tu as bien cerné la conduite mahoraise!!! et l'état des routes!! deux ans de Mayotte et je ne m'y fis toujours pas: aux trous et aux arrêts n'importe où, n'importe quand. Et moi non plus je n'ai jamais dépassé la 3ème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai qu'on s'adapte! je constate des améliorations au niveau des routes, quelques trous rebouchés...une élection qui arrive bientôt?
      Pour les arrêts, je crois que cela fait partie de la conduite mahoraise.

      Merci pour le com! A très bientôt!

      Supprimer

N'hésitez pas à commenter! Au plaisir de vous lire et de vous répondre!