jeudi 29 août 2013

mon premier jour de boulot....mes premières impressions

Bonjour les commères,

D'aussi loin que je m'en souviens...je n'ai jamais rêvé, ni envisagé de faire ce métier. 

Je rêvais d'être psychologue ou assistante sociale. Je n'étais pas non plus prédestinée à occuper ce genre de poste, n'ayant pas de parents dans ce milieu.

Alors, moi, petite commère, comment suis-je arrivée derrière ce bureau?

J'ai un DEUG en lettres, une licence en science de l'éducation, un master dans le domaine de la formation...je n'allais pas être pilote d'avion, on est d'accord. 

J'ai songé à poursuivre mes études jusqu'en doctorat...mais mon ambition a eu raison de moi...je voulais avoir un titre de docteur...je rêvais de répondre au commandant de bord beau et musclé dans l'avion qui s'affolait dans le micro  : "y-a-t-il un docteur à bord?". 
Je me voyais levant la main...me présentant au commandant de bord...tel "la femme de la situation". 

J'ai revu mes ambitions à la baisse...le commandant de bord  est vieux et peut-être même moche...

Puis, vint le jour où j'ai obtenu mon master (on se comprend)...de ce fait, on (la communauté scientifique des lettres) m'a attribué le titre d'ingénieur...parfois je dis à Cher&tendre...de m'appeler "Madame l'ingénieur"...sans la Commère....Il a du mal à le faire.

Bref...

Aujourd'hui, premier jour de boulot, le stress...j'ai eu peur...peur de m'être trompé dans mon orientation...depuis le BAC. Peur de ne pas être la hauteur...de se retrouver démunie...

Face à 27 paires d'yeux...en soif d'apprendre...j'avais envie que l'on apprenne à se connaître, que l'on instaure un climat de confiance...de leur faire prendre conscience qu'à présent...nous serons une équipe.

J'ai commencé par 
la commère: "Je vais devoir vous supporter pendant une année scolaire"
Un élève:  "çà ne se dit pas maîtresse"
la commère: "Vous allez aussi devoir me supporter et ce n'est pas gagné. La cohabitation va être sans doute difficile".

 Pendant la matinée, j'ai proposé à chaque élève de remplir une petite fiche de présentation

à la question: quel est ton animal préféré ?

à la réponse: la baleine
Un élève a levé la main et a demandé: "Maîtresse, pourquoi il y a des baleines à Mayotte?"

à la réponse: le requin blanc
Un élève a levé la main et a demandé: "Maîtresse, pourquoi il y a des attaques de requins à la Réunion?"

Je remercie l'éco-bénévole de Sea blue Safari à Mayotte qui était passionnée par ce sujet et qui m'a fait part de son savoir...j'ai paru moins bête face à eux.

à la réponse: le singe
Un élève a levé la main et a demandé: "Maîtresse, c'est vrai qu'on descend du singe?"
J'ai répondu: "Ce n'est qu'une théorie. Le singe est un "cousin de l'homme". On parle de l'évolution de l'homme. Avant de devenir ce qu'on est, on a évolué. "
A cela, elle a rajouté: "mais c'est quoi une théorie?"

Une petite voulait apporter quelques petites précisions sur l'évolution de l'homme. En lui donnant la parole, elle s'adressa à la classe toute entière: 

"Au départ, on était des rats, après on est devenu des hommes...on a évolué"
Puis elle mima le palier de l'évolution....

 Elle a confondu  un australopithèque et un rat....ou un chimpanzé et un rat...


Source: http://www.hominides.com/html/theories/evolution-de-l-homme-representation-dessin.php

Je ne pourrai pas remercier  l'éco-bénévole de Sea blue safari....

J'étais seule face à mes souvenirs de la Préhistoire.

Puis, vint une question de nulle part: "Maîtresse, comment elle a fait pour exister la Terre?"
J'ai obtenu l'aide d'un élève: "moi je sais. J'ai regardé c'est pas sorcier. D'abord, il y avait un soleil qui a explosé, puis les météorites se sont rassemblés et après il y a eu la terre." (Ouff...une émission que je connais)

J'ai voulu l'acclamer comme un sauveur....mais, on est bien d'accord, ce n'est qu'une théorie...hein, dîtes que ce n'est qu'une théorie....

à la réponse: le sanglier
Un petit a voulu faire part de son savoir: "Maîtresse, tu sais que tous les sangliers ont disparu depuis le Moyen-âge et qu'ils ont évolué en cochon..."
 Réponse de la super maîtresse: "alors dans ce cas... il n'existerait plus les sangliers...on aurait que des cochons"

Il a réfléchi longuement, une ampoule allumée est apparue sur sa tête, il s'est écrié: " je sais....c'est comme les hommes, ils ont arrêté d'évoluer".
 
à la question: quel est ton aliment préféré ?

 à la réponse: les épinards
J'ai souri et dit: "Ah...comme Popeye"
La classe a répondu en coeur: "C'est qui Popeye????"
Je ne me suis jamais sentie aussi vieille....

 
Pour ma première journée...

J'ai une théorie...je pense que les gamins ont posé tellement de questions à leurs parents durant ces 2 mois de vacances...que pour les faire taire...ils leur ont conseillé bien gentiment de demander à la maîtresse....

Sauf que la maîtresse...ce n'est pas la science infuse et qu'à présent...elle prévoit (travail supplémentaire non rémunéré) des réponses aux questions sordides auxquelles les parents ne répondent pas. 

Conseils aux parents: Investissez-vous aussi dans l'éducation de vos enfants. Vous vous devez de répondre pour la millième fois  à la millième question : "combien d'étoiles y-a-t-il dans le ciel?"! Comptez avec eux si vous avez peur de vous tromper!

C'est motivant d'avoir face à soi des enfants qui ont envie d'apprendre et qui sont curieux de tout...On a envie de leur faire partager notre savoir, de les rendre toujours plus curieux...et de ne pas éteindre cette soif d'apprendre.

Parfois, je pense à mon professeur de français de collège...qui était tellement passionné par la littérature et qui avait tellement hâte d'enseigner son savoir...qu'il en venait à postillonner sur tout le monde...je ne vous parle pas des crachats qui ont atterri sur mes cahiers.....

je suis une Madame. maîcresse-sans-postillon.



la commère


A la prochaine mais d'ici là, portez-vous bien.

 PS: si vous n'arrivez pas à lire les autres articles, il suffit de changer de navigateur. Avec Mozilla, les articles semblent s'afficher correctement.

34 commentaires:

  1. Ah les enfants, je trouve qu'ils ont toujours des questions qui nous laissent souvent sans voix!!
    Bonne rentree madame la maitresse. Je trouve que ce metier est un des plus beaux du monde. Je n'aurai pas la patience, quoiqu'il y a des jours ou ca me tente encore.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est bien d'accord...sans voix....Autant de questions dans une si petite tête! :-)

      Ce métier est épanouissant mais très prenant..depuis la prise de poste...je n'ai jamais cessé de penser à eux...changement de groupes, de places, améliorer les activités, constituer différents groupes, libérer du temps pour ceux qui ont plus de mal à comprendre...

      Je pensais aussi ne pas avoir cette patience mais on apprend et on s'y fait...d'ailleurs, je me suis mise au crochet...Plus patiente, tu meurs!

      je ne me souviens plus de ton blog! tu peux me le donner stp?

      Merci pour ton commentaire. A très bientôt!

      la commère

      Supprimer
  2. Coucou Madame l'ingénieur "petite commère"... C'est un métier difficile que tu fais... celle d'apporter du savoir à des enfants... Beaucoup de courage à toi pour cette nouvelle année scolaire... bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si tu m'avais interpellé dans la rue en criant: "madame l'ingénieur...." je pense que je me serai retournée...Pour "petite commère", j'évite de le faire....:-) Effectivement métier difficile...j'apprends, je découvre tous les jours, je débute...mais j'aime tellement travailler avec ses petites têtes...

      La prochaine fois, je les obligerai à m'appeler "la meilleure maîtresse de tous les temps"...je pense qu'ils vont le faire...j'ai des moyens de pression!

      Merci pour ton commentaire! A très bientôt! bisous bisous

      Supprimer
  3. Quel humour ;-) J'adore. C'est étrange, moi aussi j'ai eu un prof "cracheur" ça doit être un virus de la profession ! Be careful ! lol En tous cas, tu as bien résumé : cette soif d'apprendre, cet enthousiasme, c'est ça qui prend le prof aux tripes et lui donne tellement envie d'avancer avec ses élèves. Keep on the good work.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...dégoutant! Je te remercie grâce à toi, je me suis rendue compte qu'on ne disait pas "cracher" mais "postillonner". En me relisant, je n'ai pas fait attention mais en te lisant...une lumière est apparue, puis s'est rapidement éteinte... J'ai modifié. :-)

      Je t'assure, trop dégoutant. Même qu'une fois, on a pensé à ouvrir notre parapluie sous cette pluie de salive mais en ouvrir un dans une classe, çà porte malheur...on n'était pas superstitieux...mais on ne sait jamais.

      Et puis, une autre fois...ce fût notre cahier ouvert qui a reçu la bénédiction...on a laché un "beurkkkkkkk"...il a été gentil, il a tenté de l'essuyer avec sa main...tentative vaine...çà s'est étalé!

      Et celui, qui en a reçu...sur son front...pendant toute l'année, on a attendu la poussée de pustules!

      merci pour ton commentaire! Je suis super contente que l'article t'es plu...mon but a toujours été d'esquisser au moins un sourire à ceux qui s'attardent par ici!

      Des bisous


      Supprimer
  4. Bravo Madame le Maîtresse de répondre à toutes ces questions.... j 'ai bien ri pour la ref à "popeye" ....tres beau métier, merci pour ce partage de rentrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, lorsqu'ils m'ont répondu..."c'est qui, Popeye?"...je me suis décomposée...en racontant l'histoire à Cher&tendre, il m'a bien rappelé que Popeye ne passait plus à la télé depuis bien longtemps...Je pense à mettre en place une activité sur les "anciens" dessins animés...sur leur évolution...et solliciter la contribution des parents...j'y réfléchis...pour l'instant, priorité aux programmes.

      Merci pour ton commentaire! Je n'hésiterai pas à parcourir ton blog!

      A bientôt!

      Supprimer
  5. Bravo Madame le Maîtresse de répondre à toutes ces questions.... j 'ai bien ri pour la ref à "popeye" ....tres beau métier, merci pour ce partage de rentrée.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Madame le Maîtresse de répondre à toutes ces questions.... j 'ai bien ri pour la ref à "popeye" ....tres beau métier, merci pour ce partage de rentrée.

    RépondreSupprimer
  7. Super article La Commère!! Bonne rentrée et bonne année scolaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Adèle! J'espère que le retour des vacances s'est bien déroulé?...Il y a toujours une fin malheureusement! J'espère que tu ne t'es pas acheté un maillot de bain zébré? ....très très mauvaise idée! :-)

      A très bientôt! Merci pour le commentaire!

      Supprimer
  8. quelle rentrée !
    Marrant, ces mots d'enfants ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui...quelle rentrée...j'espère pouvoir encore en écrire de ces mots d'enfants...car à présent, on s'est mis au travail...ils deviennent surdoués...ne posent plus de questions et répondent par eux-mêmes à ce genre d'interrogations...d'ici quelques mois, on s'attaque à la rédaction de la thèse...

      Merci beaucoup pour ton commentaire! A très bientôt!

      Supprimer
  9. super bien la 1ere journée de maitresse claire! jveu tro etre dns ta classe tu m'accepterais dis donc?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, mademoiselle l'anonyme! D'ailleurs, j'ai une coin pour les punis...c'est le moment où jamais de l'inaugurer! :-)

      Merci pour ton commentaire! Des gros gros bisous

      Supprimer
  10. Très joli texte, qui m'a touchée et m'a ramenée dans mon enfance et mes maîtresses formidables ! Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Je t'en prie!Si cet article peut te ramener en enfance alors je suis joie!

    Des bisous! et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  12. Salut la commère,tes articles m'avaient bien manqué!!
    En tout cas,tu as des élèves très intéressés par plein de choses.La prochaine fois demande leur (si tu peux) s'ils savent c'est qui Peter Pan.Ma cousine m'a dit que beaucoup d'enfants ne savent pas qui c'est.C'est triste je trouve et je parierai que Nabilla ils la connaissent tous.Enfin bref changeons de sujet enfin presque,je suis sûre que tu es une géniale institutrice,les doutes c'est normal d'en avoir mais je suis sûre que quand tu es dans ta classe face à tous ses élèves tu te sens à ta place.Tu es là où il faut non?!
    allez Mme l'ingénieur(du commérage) je vous laisse
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai pouvoir écrire aussi souvent que toi...mais c'est impossible et l'inspiration çà va...çà vient! :-)

      Je leur demanderai ce matin.

      Une géniale institurice, je ne sais pas...mais je me donne les moyens de l'être! Et effectivement, je me sens bien et à ma place...j'espère que cela durera car la charge de travail après l'école est conséquente.

      arrrrggggghhhhh.....madame l'ingénieur....tout court...sufffira....

      des bisous Amandine! Merci pour ton commentaire! On se retrouve très très bientôt!

      Supprimer
    2. OOOOUUUUIIII, ils connaissent Peter-Pan...une petite m'a dit que c'était aussi un film (chose que je ne savais pas)...

      Supprimer
  13. Euh non!
    Le Majordome et Lone ranger sont américain
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse moi...:-)...pour mon manque de culture! mdr...

      Supprimer
  14. PS: Ma mère est instit ça me fait penser aux petites histoires qu'elle nous raconte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah...elle doit se retrouver dans mes écrits....mdr

      Supprimer
  15. GREAT POST! I really like your blog also :)

    RépondreSupprimer
  16. Tu fais un super métier que j'aurais adoré exercer, même si j'aime mon boulot, il me manque quelque chose ! Et surtout je garde de super souvenirs de mes maitresses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un super métier...qui demande beaucoup d'investissement mais les enfants te le rendent bien...les parents parfois un peu moins...:-)
      J'espère être une de ses maitresses à qui on pense quelque fois...en bien...bien évidemment! :-)
      Il n'est pas trop tard pour réaliser un rêve et s'épanouir professionnellement...
      A très bientôt.
      merci pour ton commentaire

      Supprimer
  17. Aloha .....J'adore les réfléxions d'enfants ....C'est tellement spontanné et innocent trop rigolo ...Je m'étais amusée à les noter dans un cahier lorsque je travaillais comme animatrice de jeunes enfants !!!! Et puis félicitation pour tes débuts de Madame Maîtresse ! Montre moi tes débuts en crochet lorsque tu auras un peu de temps .....Et si tu veux un tuto j'ai pleins de bouquins pour faire des amigurumis par exemple .....( petits personnages animös o crochet ) pleins de bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx de Bayonne *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah kokeliko...ton message me fait très plaisir...et encore une fois milles merci.
      Ces enfants, un vrai leitmotiv...si tu retrouves ton cahier...fais en nous part!
      Alors, j'ai prévu de faire une photo de mon super grand plaid...qui est devenu une petite nappe pour la table basse mais promis promis...j'y penserai.
      Oui, çà m'intéresserait beaucoup...merci mille fois...non cinquante mille fois pour ta proposition et effectivement çà m'intéresse beaucoup mais pour l'instant...je pense me perfctionner peut être au niveau des différentes mailles car je n'arrive pas à lire les patrons...je prévois d'acheter Mon cours de crochet de
      Marion Madel et Maki Makahara.
      Encore une fois, MERCI! des bisous
      a très bientôt!

      Supprimer
  18. Petite note d'humour, j'ai adore.
    Dire que j'étais comme ça aussi, pleins de question, ma mère avait trouver la solution elle m'a offert un bouquin qui s'appelais "Réponse a tous".

    Au fait c'est quo Popeye, lol je rigole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que "Réponse à tous" va devenir mon livre de chevet! :-)

      J'avoue que pour l'histoire de Popeye...j'ai eu honte...c'est un peu comme ne pas connaître leurs dessins animés...je passe pour une débile...et pire...je n'ai pas de télévision chez moi! oh mon dieu!
      Dans leur tête (je les connais un peu) ils doivent se dire que la maitresse doit être vraiment pauvre! :-)

      Merci encore pour tes commentaires! à très vite.

      Supprimer

N'hésitez pas à commenter! Au plaisir de vous lire et de vous répondre!